mardi 14 juin 2011

Newport - Sur les traces de Jack Sparrow

Le retour de Maman à Dubai après 10 jours ensemble a exactement coïncidé avec le début de mes 10 jours de révisions et examens. Une heure après l'avoir quittée, j'ai ouvert mon agenda et me suis fait peur devant l'échéancier des papers à rendre et des cours à réviser... Pendant ces dix (presque) derniers jours à DC, j'ai donc renoué avec mon bien-aimé 6ème étage de Gelhell et je n'ai rien fait d'autre que travailler qui mérite d'être raconté. Juste après avoir rendu mon dernier paper, j'ai ensuite eu deux jours pour vider mon appart', boucler mes valises et transporter le tout chez Trevor. En effet, j'avais prévu depuis longtemps de mettre à profit mes derniers jours sur le sol américain pour faire les dernières étapes manquantes de la côte est : Newport et Providence pour le Rhode Island, Boston et Cape Cod pour le Massachusetts. C'est parti pour le récit de mon ultime voyage en train/bus aux US avant longtemps !
'
1ère étape : Newport
Moyen de transport : train + bus
Mon acolyte : Hyuna
'
Après un voyage nocturne en train pour remonter toute la côte est jusqu'au Rhode Island, Hyuna et moi ouvrons les yeux à l'aube pour découvrir des étangs et des marais scintillants, bordés par des maisons blanches magnifiques, typiques de la Nouvelle-Angleterre ! Vers midi, nous débarquons enfin à Newport...
'
Située au sud de l'état du Rhode Island, sur l'île d'Aquidneck, Newport est avant tout un très vieux port datant des tout premiers colons (le Mayflower et compagnie pour vous donner une idée !), puisque la ville fut fondée en 1639. Lieu de résidence de 25 000 personnes l'hiver, de plus du double l'été, cette petite ville superbe a longtemps été le point de départ de l'America's Cup.
Rien d'étonnant donc à ce qu'aujourd'hui encore, ses cales accueillent certains des plus beaux voiliers et vieux gréements des Etats-Unis. Parmi eux le Providence, copie conforme d'un bateau anglais de 1775 et accessoirement rebaptisé le "Black Pearl" pour les besoins des films "Pirates des Caraïbes".
Rien d'étonnant non plus à ce que pendant 3 jours, Hyuna et moi dévorions les meilleurs fruits de mer du monde à très bas prix. Clam chowder un midi, shrimp sandwich un soir, crab cake un autre midi, lobster pour la première fois de ma vie un autre soir ! Miam miam ! Il faut dire que la pêche est actuellement la principale source de revenus des habitants quand les touristes ne sont pas là. Aussi, la visite de la criée aux langoustes et homards était incontournable...
Quant à l'atmosphère qui règne dans la ville, elle a quelque chose d'authentique et de nostalgique très agréable. Dans les pubs le soir, personne n'a oublié ses origines irlandaises ; les jeunes se mêlent aux vieux pour jouer de la musique celtique et chanter en gaélique. Accoudés au comptoir, des marins à la peau tannée par le soleil, en gros pull en laine et avec des barbes de 3 jours sirotent des Guinness. Ça fait cliché et pourtant c'est vrai : on se serait cru dans un pub de Galway le samedi soir !
'
Que la visite commence !
'
Petite rue typique... Des enseignes en bois à l'ancienne... Des siding houses blanches ou légèrement colorées...
'
Une étrange sculpture sur le port : à la gloire des vagues ! Avec Hyuna, on a trouvé ça un peu bizarre... Ça fait plus noyade qu'autre chose...
'
Une vue assez générale du port et du grand pont qui relie Newport à la terre ferme.
'
Le port de plaisance (les chalutiers étant un peu plus loin), dans lequel j'ai vu courir un raton-laveur un soir, un furet le lendemain soir ! Qui eût cru que ces animaux aimaient les quais et l'air iodé ?!
'
Madeleine : l'un des plus beaux bateaux amarrés à Newport, avec le Providence...
'
Le fameux Providence alias Black Pearl de proue...
'
... et de poupe ! 65 pieds de long tout de même ! Une merveille de boiseries ! Et une particularité : ce navire n'a pas de roue mais une simple barre, comme sur les petits voiliers...
'
Jeu de quilles...
'
Des vétérans de l'America's Cup...
'
Tout au bout des quais : un mini-café qui a fait notre bonheur trois matins d'affilée ! Café au lait et douceurs faites maison par une "vraie" locale qui connaît tout Newport par son prénom et s'active devant le four et les percolateurs tout en donnant le biberon à son bébé...
'
Dans le bâtiment de gauche : la criée aux crustacés. En effervescence tous les matins...
'
'.. elle nous impressionnante par la profusion de langoustes et de homards qu'on y trouve...
'
... la palme revenant à celui-ci : un homard de 60 cm du bout des pinces au bout de la queue !
'
Et puis le soir venu, c'est Guinness et musique irlandaise au Pub... Pourquoi ces deux passeports coréens ? Parce qu'à cette occasion, Hyuna a réussi à me faire gober pendant 1 minute qu'elle était en réalité un transfuge nord-coréen. N'importe quoi !
'
Le barman nous dessine à chacune un trèfle dans la mousse ; le ton de la soirée est donné !
'
'
Et puis les musiciens aux origines irlandaises arrivent un par un... Des hommes en chemise qui sortent du bureau, des retraités, des femmes au foyer... Au moment où la soirée bat son plein, ils sont 8 à jouer en même temps !
'
Le papy à gauche avait une vraie tête de Leprechaun. Et il était adorable : à la fin de la soirée, quand Hyuna et moi nous sommes levées pour partir, il est venu nous remercier et nous parler pour savoir d'où on venait car il ne nous avait jamais vues au pub avant... Il nous a révélé avoir 87 ans, nous a dit avoir appris à jouer de la flûte irlandaise et du tambourin avec son père et son grand-père... Il était vraiment très gentil et plein de philosophie !
'
C'était très amusant, parce qu'à voir tous ces gens-là, on avait l'impression que toute la semaine, ils sont Américains, et ce depuis peut-être 12 ou 15 générations maintenant, mais le vendredi soir, ils redeviennent tous Irlandais ! Même les jeunes !
'
Au plafond les fanions de tous les comtés irlandais... Beaucoup de noms familiers qui m'ont rappelé des souvenirs : Connemara, Kerry, Kilkenny, Galway, Cork, etc.
'
Et à la fin, une jeune fille également de descendance irlandaise s'est mise à danser... très très bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire